Charpente en bois

patrimoine-couvreur-charpente
Icone logo
Icone logo

De l’aménagement de vos combles, en passant par l’isolation, le diagnostic et la vérification de votre charpente, Patrimoine Couvreur réalise tous types travaux de charpente bois.

Vérification, diagnostic, étude de la charpente, conseil en matériaux. Avant de traiter correctement une pathologie, il faut connaître sa cause, c’est ainsi que l’on peut proposer la meilleure option pour la réparer.

Icone logo
Icone logo

Notre savoir-faire :

Inspection

Nous effectuons un examen visuel de la structure ou du bâtiment, afin d’évaluer et d’identifier tous les paramètres qui pourraient servir à l’analyse ou au projet de réparation, de renforcement, de traitement ou d’aménagement d’une charpente en bois.

Substitution

Nous remplaçons un ou plusieurs éléments de la charpente en bois lorsque le niveau d’endommagement ou les exigences d’intervention sont telles que la réparation et / ou le renforcement ne sont pas réalisables

Maintenance

Nous effectuons un ensemble d’actions préventives afin d’éviter la détérioration d’éléments qui pourraient mettre en danger l’intégrité de la structure. La prévention, outre son aspect économique permets une anticipation importante de dégâts important voir irréversibles.

Renforcement

Nous augmentons la capacité de résistance, ou la rigidité de la structure dans le cadre de modification tels que l’aménagement de comble, de dommages ou d’extensions.

Réparation

Nous restaurons ou améliorons les niveaux d’origine de résistance et de sécurité de la structure de la charpente en bois.

Traitement de nuisible

Nous effectuons des traitements curatifs de charpente en bois par injection, pulvérisation ou badigeonnage contre les larves d’insectes xylophages, termites, capricornes, vrillettes, charançons, lyctus, hespérophanes, champignons lignivores, champignons lignicoles, mérule et autres parasites du bois…

Quelques indices de présences de champignons lignivores dans votre habitation :

  • Bois mou au sondage
  • Déformations du bois (bombé, craquelé…)
  • Aspect du bois dégradé
  • Appareil végétatif
  • Fructification
  • Émission d’odeurs
  • Lieux confinés, mal aérés…

Traitement de l’humidité :

L’humidité en plus d’attirer les parasites tels que les cafards, les termites, les souris, les rats, les acariens… cela peut dégrader rapidement le bois de charpente par le développement de champignon tel que le mérule. Nous offrons des réponses efficaces et performantes aux problèmes d’humidités.

Nous réalisons aussi la construction, réparation ou rénovation de :

Charpente

Charpentes traditionnelles :

La charpente traditionnelle est l’un des principaux types de charpentes utilisés en France. Elle se trouve surtout sur les bâtiments anciens, mais peut aussi être mise en œuvre en construction. Solide et très esthétique, elle est composée de plusieurs pièces en bois, la plupart du temps issu de résineux comme l’épicéa ou le pin douglas ou de bois durs.

Charpente fermette :

La charpente fermette, connue aussi sous le nom de charpente américaine est plus économique en matériaux. En effet, elle est réalisée avec des pièces de bois légères et le succès de ce type de toiture n’est pas que son coté économique mais aussi sa facilité et rapidité de pose.

Aménagement des combles :

  • Bois mou au sondage
  • Déformations du bois (bombé, craquelé…)
  • Aspect du bois dégradé
  • Appareil végétatif
  • Fructification
  • Émission d’odeurs
  • Lieux confinés, mal aérés…